Innover dans la communication
La communication est le fait de transmettre des informations. Nous avons donc un interlocuteur, un destinataire ainsi qu’un message. Le monde de la communication est très vaste et s’applique à tous les domaines ! Cependant, une entreprise communique pour des raisons un peu plus précises : objectif cognitif (notoriété, information…), objectif affectif (image, storytelling…), et enfin objectif conatif (avis clients, interactions…). Pour innover dans ce domaine, il faut optimiser chacune des réponses à ces objectifs.
Comprendre les besoins : la pyramide de Maslow
L’objet d’une société, sa raison d’être, c’est de répondre aux besoins des clients. Ces besoins, qui peuvent toujours être déclinés, reposent sur une base de 4 axes : la commodité, qui est associé à la survie (boire, manger…). Ensuite, la sécurité, associée à la stabilité (finances, bonne santé…). Vient alors le statut : l’appartenance, faire partie d’un groupe, être reconnu, exister dans la société. Enfin, la valeur, qui concerne l’estime, le fait d’être valorisé.e, compris.e et respecté.e. Il est possible d’ajouter un 5ème axe, qui est l’accomplissement : le sentiment de réussite accompagné d’une récompense, la combinaison des 4 axes précédents, l’opportunité d’évoluer, de sortir de la zone de confort.
L’importance de la veille dans le processus d’innovation
Afin de répondre à ces besoins, mais aussi d’en créer de nouveaux pour prouver continuellement votre importance auprès des clients, il est primordial de se réinventer, d’être au courant et d’être en avance sur les autres. Pour cela, il faut faire de la veille. Nous en avions déjà parlé dans une précédente newsletter. Selon votre secteur, il y aura plus ou moins d’informations ! Mais il est plus qu’important de rester à l’écoute de vos clients, de s’informer sur la concurrence, et aussi sur les process de R&D. En effet, dans les secteurs comme la tech, le marketing ou l’automobile par exemple, les recherches se font en continu, dans un processus d’innovation. Pour faire mieux, pour faire avant les autres, pour durer plus longtemps.
Dans la communication, faire de la veille, c’est créer des alertes sur le web (Google Alerts est un outil de base, il en existe bien d’autres), écouter des podcasts (comme par exemple https://jai-un-pote-dans-la.com/nos-podcasts), analyser les comportements des consommateurs, déceler les tendances, comprendre l’algorithme des réseaux sociaux. Tout cela s’apprend et se met en place au fil du temps ! Il faut une équipe qui maîtrise son sujet, qui établit un plan d’action sur l’année ou sur la période définie, et s’y tient.
Optimiser les modes de communication
Avec toutes ces heures passées sur le web, il serait terrible de ne pas parler de la 5G ! En effet, la cinquième génération de réseaux mobiles a fait son apparition en Guyane début août, par le biais des deux leaders du marché, SFR et Orange (vous avez certainement vu leurs panneaux 4×3, non ?). Son arrivée implique l’amélioration des communications, avec un meilleur débit et un bouclier contre la saturation des réseaux. Cela permettra d’offrir une meilleure expérience utilisateur, qu’il s’agisse de la navigation web dans le cadre d’un achat, ou de l’activité sur les réseaux sociaux.
Impossible sans le travail d’équipe !
Parlons à présent d’un autre moyen d’innover. Chez Yanacom, nous aimons croire que la création et l’innovation se font par le biais du groupe. Un outil indispensable à l’agence, c’est le brainstorming. Il permet de poser toutes les idées à plat, dans un décor sans hiérarchie. La priorité est à l’échange, à la profusion d’idées, à l’assemblage des univers de chacun afin de construire un nouveau modèle. Même si la décision revient à la direction, le brainstorming permet d’ouvrir son esprit à la nouveauté, et parfois d’avoir des axes de développement pour de futurs projets.
Analysez vos résultats !
En dernier lieu, il est nécessaire de se donner les moyens d’innover et de satisfaire toujours plus votre clientèle. Cela peut se faire par le biais de la qualité du produit ou service, la surprise par la nouveauté ou un prix défiant toute concurrence. Pour se positionner au mieux, il est primordial d’analyser ses résultats. Le calcul du retour sur investissement (ROI) vous permettra d’être fixé sur ce qui fonctionne, ce qui plaît, ce qui est à abandonner. L’analyse constante des comportements de vos clients ainsi que des résultats de vos campagnes de communication vous offrira l’opportunité de vous améliorer en continu et de déceler les directions à prendre afin d’être en avance sur vos concurrents.
Il reste encore de nombreuses façons d’innover dans la communication, mais on s’arrête ici pour aujourd’hui, en vous suggérant de rester connectés ! On vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle newsletter. ?
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