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univers avec outils digitaux dispersés

S’adapter à l’ère du digital

Le XXIème siècle, centenaire des innovations… Après un passage en l’an 2000 remarqué, -redouté pour certains-, tout le monde s’attendait à voir les voitures voler dans les années à venir ! Nous n’en sommes pas encore là, cependant : des nombreuses innovations technologiques ont vu le jour depuis ces 20 dernières années. (La transformation numérique est en cours, et ce n’est pas fini !)

Le monde digital

Chez Yanacom, nous ne sommes pas spécialisés dans l’automobile, ou dans les sciences, mais on peut vous parler d’innovations dans le monde digital ! Parce que nous sommes une boîte de conseil en stratégie de communication, nous allons vous parler aujourd’hui de transition et transformation numérique.

Tout d’abord, que comprend le digital ? Dans le cadre du travail, on parlera de tous les outils qui permettent la dématérialisation. A commencer par les ordinateurs et les smartphones ! Les factures, les bulletins de paie, les dossiers… on produit, on édite et on range tous ces formats depuis et dans son poste de travail. Au-delà d’une évidente économie de papier, le gain de temps du passage au numérique est indiscutable ! Mais pour cela, il faut être équipé. Logiciels et progiciels, connexion internet, boîte mail, serveurs de stockage… Assurez-vous d’avoir tout cela avant d’entamer un processus de transformation numérique.

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Illustration : le monde digital. Yanacom

Diagnostic interne

Pour celles et ceux qui débarquent dans cet univers, il est important de commencer par un diagnostic de votre entreprise. A quel niveau de digitalisation vous situez-vous ? Quels équipements possédez-vous dans vos locaux ? Avez-vous une visibilité sur internet ? Yanacom peut vous aider dans votre démarche de transformation, et vous conseiller pour augmenter votre présence et votre impact sur le web et dans le marché. Il est pour cela très important de savoir d’où vous partez, et quels sont vos objectifs. En effet, chaque solution sera apportée en fonction de ceux-ci. On compte d’une manière générale trois grands objectifs dans le domaine du marketing, qui sont : faire connaître, faire aimer, faire agir. Des campagnes notoriété, du storytelling ou du call-to-action vous permettront d’atteindre ces buts, si vous prenez le temps de bien construire des stratégies adaptées.

Analyse de l’environnement externe

Après l’analyse interne, la veille est également un élément majeur du développement et de la transformation de votre entreprise. Cela se fait aussi lors du diagnostic de l’entreprise, mais pas seulement. C’est un process à mettre en place régulièrement afin d’être à jour. Au niveau des innovations, de la concurrence, sur l’évolution du marché ou encore les nouvelles lois adoptées. Il existe des outils permettant de réaliser votre veille, comme le PESTEL, pour établir un bilan de l’environnement externe de votre business. A vous de faire un point sur les aspects Politiques, Economiques, Sociaux-culturels, Technologiques, Environnementaux et Légaux qui pourraient impacter votre activité.

Illustration : analyse PESTEL. Hubspot

En interne, vous devez être en mesure de définir vos forces et vos faiblesses, afin d’exploiter vos forces dans une démarche de croissance, et de renforcer vos faiblesses afin d’affirmer votre place sur le marché. Enfin, tout cela est à mettre en relation avec les particularités de vos concurrents, grâce au mix-marketing.

Mise en place de la stratégie

Les conclusions tirées de l’analyse des résultats de votre diagnostic vous permettront d’amorcer des plans d’action, dans le but de vous démarquer de vos concurrents et prendre des parts de marché. Comme nous abordons le sujet du monde digital, il faut s’assurer d’avoir toutes les clés en main. L’existence sur le web est la première étape. Avez-vous un site internet ? Un compte Google My Business ? Des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…) ? Ensuite, la notion de visibilité sur le web s’ajoute. On parlera ici de référencement. Est-ce que votre site est parmi les premiers résultats lorsque l’on recherche votre entreprise sur Google ? Etes-vous régulier sur les réseaux sociaux ? Quel est votre taux d’engagement ? La réponse à chacune de ces questions vous aiguillera vers une meilleure gestion de votre présence sur le web et un meilleur retour sur investissement (ROI).

Vous n’êtes pas seuls !

Pour terminer, il faut savoir que l’Etat met en place des aides afin d’accompagner les entreprises dans leur croissance, qu’il s’agisse de transition numérique, de démarche RSE ou d’innovation, ou encore d’industrialisation. Nous avons la chance de vivre à une époque où le savoir est très accessible ! Sachez qu’en tant que PDG, quelle que soit la taille de votre business, vous n’êtes jamais seul. Vous pouvez également faire le choix d’utiliser l’intelligence artificielle afin de vous guider, nous pensons notamment à ChatGPT. Mais cela fera l’objet d’une autre newsletter ! En attendant, vous pouvez retrouvez nos autres articles ici.

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