Le marketing 360°
Définition marketing
Le marketing permet de définir la meilleure façon de placer un produit ou un service sur le marché. Il est donc difficilement possible de le séparer du commerce ainsi que de la communication. Cependant, il ne faut pas les confondre ni mettre le marketing de côté ! Car c’est au tout début que la démarche se met en place. Concevoir la stratégie d’entreprise avec ses objectifs, permettra de structurer la stratégie marketing, commerciale, et enfin de communication. Être marketeur, c’est analyser et comprendre les attentes des consommateurs ainsi que le marché dans lequel l’entreprise évolue. Son objectif est de faire en sorte que le produit ou le service corresponde aux attentes des futurs utilisateurs, et de trouver le moyen de les amener à le consommer. Une approche marketing à 360° permet de globaliser la démarche et ainsi atteindre au mieux ses objectifs.
Pour savoir comment placer un produit sur le marché, il faut élaborer une stratégie. A commencer par celle des 4P. Cette stratégie, aussi appelée le mix-marketing, permet de définir les modalités concernant le Produit (ou le service), son Prix, son Placement (distribution), et sa Promotion.
Il est primordial de définir sa politique de produit, de prix, de distribution et de promotion avant de lancer son business. Pour cela, il faut répondre à chacune des interrogations qui concernent ces différents blocs.
Définition marketing 360°
Et lorsque l’on parle de marketing 360°, ou marketing omnicanal, il s’agit simplement d’utiliser les canaux de communication dans leur globalité afin de maximiser les chances d’atteindre sa cible. Parce qu’un prospect consomme les informations sur différentes plateformes, il en est de la responsabilité de l’équipe marketing de l’atteindre en étant présent sur chacune d’entre elles. D’où l’importance de bien connaître sa cible. Une bonne stratégie consiste à se placer dans tous les endroits fréquentés par le consommateur. On privilégiera donc une présence en ligne, mais aussi parfois à la télévision, la radio ou encore dans la rue (affichage 4×3…). Il faudra bien sûr adapter le contenu à chaque canal. La garantie de l’atteinte de sa cible réside dans la pertinence de l’étude de marché réalisée en amont.
Application du marketing 360°
Comment mettre en place sa stratégie omnicanale ? Il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, définir les canaux où la présence aura un impact sur la cible. Ensuite, créer du contenu pour être actif sur ces différents canaux, afin de correspondre aux habitudes des consommateurs. En effet, une publication postée à l’heure où votre cible est la plus connectée, sur son canal de prédilection est un moyen de fortement augmenter vos chances de l’atteindre et de la faire agir. Tout est question d’adaptation.
Illustrons cela avec un exemple simple : notre agence Yanacom. Nous avons une agence physique, où nous pouvons recevoir de potentiels et futurs clients. A l’agence se trouvent des magazines dans lesquels les lecteurs pourront nous retrouver à l’occasion. Nous organisons des salons (communication hors-média) pour apporter de la visibilité à nos clients, distribuons des cartes de visite pour créer toujours plus de lien. Lors d’évènements, les auditeurs entendront parler de nous à la radio, et les automobilistes verront nos panneaux 4×3 ! Les récapitulatifs de nos events sont visibles sur Youtube, ainsi que sur nos réseaux sociaux.
Dans l’utilisation des réseaux sociaux, il y a plusieurs façons de toucher son public. Par le biais de publications de photos ou de vidéos, de stories, informatives ou interactives. Encore une fois, l’heure du post n’est surtout pas à négliger ! Pour finir avec cet exemple qui, nous l’espérons, vous fera mesurer la globalité du marketing 360°, nous avons mis en place depuis quelques mois une newsletter. Pour être plus proches de vous et proposer des offres exclusives. Enfin, la version longue de nos articles se trouve ici, sur notre site internet, qui est la vitrine de Yanacom.
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